750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
16 avril 2013

Brioche tressée

Bonjour & Salam 3aleykoum a tous

La brioche du petit dej' chez nous c'est incontournable.
Souvent on achetait celle du commerce. Mais après quelques reportages j'ai décidé d'en acheter le moins possible.
Car quand on regarde la liste des ingrédients c'est quand même un peu trop "chimique"..
J'ai donc décidé de me lancer malgré le fait que je sois plutôt nulle en boulange.
Je ne suis pas décue du résultat. C'est doux, c'est moelleux et surtout ce n'est pas hyper sucré.

J'ai testé la recette du blog Douceurs exquises

Pour une brioche :

   - 500 g de farine
   - 85 g de sucre
   - 2 sachets de sucre vanillé
   - 1 oeuf
   - 25 cl de lait
   - 60 g de beurre ramolli
   - 10 g de levure de boulangerie déshydratée
   - 1 cc de sel
   - 1 jaune d'oeuf (dorure)

Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le sel, le sucre et la levure de boulangerie.
Faire tiédir le lait dans une petite casserole. Après avoir fait un puit au centre de la farine, ajouter l'oeuf et le lait.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier et jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir brièvement afin de ne pas "réchauffer" la pâte.
Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
Ensuite, rabattre la pâte pour chasser l'air puis la laisser reposer au frais (au réfrigérateur) pendant une nuit (ou 10-12 heures). Ce temps de repos permet à la pâte de prendre de la "force".
Diviser la pâte en trois patons et former trois boudins de 60-70 cm de long.
Faconner une natte avec ces trois boudins puis déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser reposer pendant 1 heure puis la dorer au jaune d'oeuf.




033



Enfourner la brioche pendant 25 min th°5-6 (170-175°C).

034



Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça donne faim :)<br /> <br /> tu as raison ce qu'on fait soi meme est bien meilleur et plus naturel :)
D
hummm elle fait envie !!!
N
salam alykoum ma chère, un délice cette brioche
Publicité
Newsletter
Bienvenue dans ma cuisine
Archives
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Publicité