750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans ma cuisine
27 juin 2010

Tangia Marrakchia

Salam 3aleykoum, Bonjour

tanj

Plat élaboré dans la merveilleuse cité de Marrakech (Maroc), la Tangia doit son nom au récipient dans laquelle elle est mitonnée. En terre cuite vernissée, la tangia ressemble à une grande amphore à fond plat et ne sert qu'à cette utilisation. La grande majorité des familles marocaines possède ce vase très particulier. A défaut, il est facile au Maroc d'en louer une  pour la journée chez son boucher. Parfois même, c'est le boucher qui fait cuire lui même la tangia pour ses clients sur commande.

La tangia est une gourmandise réservée aux hommes marrakchi. Les messieurs qui se réunissent entres amis pour une soiée ou une sortie a la campagne aiment préparer ce plat, facile à réaliser. Seule la cuisson est un peu longue.

Personnellement je ne possède pas de Tanjia malheureusement, je l'ai donc cuit dans une vulgaire cocotte.

Ingrédients :

- Du jarret de veau (environ 1kg)
- 1 gousse d'ail
- 1 c à C de cumin
- 1 c à C de ras al Hanout
- 1/2 c à c de sel
- 1/2 c à c de poivre
- 1 c à c de gingembre
- Citron confit (pas mis je déteste)
- 1 pincée de muscade

Nettoyer les jarrets avec les mains en les frottant à l'eau froide pour enlever le sang et les saletés.
Epluchez l'ail. Disposez les jarrets dans une marmite avec de l'huile, parsemez d'ail, ajouter le gingembre la muscade.
Continuer à ajouter les épices : Le Ras al hanout, le sel, le poivre le cumin.

Faire dorer la viande dans l'huile, quand elle est bien dorée, mouillez la viande d'eau (environ jusque la moitié des jarrets).
Faire cuire 1h30.

A déguster avec un bon pain maison. Moi je l'ai servi avec des frites.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On parle aussi de la Tanjia Meknassia, Roudania,… dont le principe est le même. Aujourd’hui la Tanjia est considérée comme plat national. Ce plat est fait soit avec la viande de bœuf, soit avec celle du mouton, soit avec les pieds de bœuf…., la garniture est choisie à volonté( pois chiches, raisins secs……oignons..etc.), avec évidemment une sélection d’épices : Ras El Hanout رأس الحنوت , le goût est relevé par le cumin, citron confit, le safran, une gosse d’ail et le beurre rance ( Smen).<br /> Référence : informations recueillies grâce aux entretiens avec certains anciens marrakchis, et avec certains anciens chefs ……..
F
bien venue dans le monde des blogs, belle recette
P
Je ne connaissais pas mais ça donne envie!!
A
belle recette d'un plat que j'aime!merci<br /> bonne journée<br /> Asma
F
huummm MashAllah j'ai jamais goûter mais sa doit être apétissant
Publicité
Newsletter
Bienvenue dans ma cuisine
Archives
Bienvenue dans ma cuisine
Derniers commentaires
Publicité